top of page
Rechercher

Je donne un cours à l'Université de Cambridge !

  • Photo du rédacteur: Pia d'Hautefeuille
    Pia d'Hautefeuille
  • 18 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov. 2024




En mars 2023, j'ai eu l'opportunité de donner une masterclass de deux heures au cœur de la prestigieuse Université de Cambridge !


L'Université héberge plusieurs clubs et societies, dans lesquelles s'investissent les étudiants. Pour ma part, j'ai pu entrer en contact avec la Painting and Drawing Society qui organise des évènements et des cours de dessin, sculpture ou peinture avec les étudiants des programmes d'art. Pour cela, ils font régulièrement appel à des artistes, tant anglais qu'internationaux, tant reconnus qu'émergents. Ce mois-ci, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour donner une masterclass.


Ni une ni deux, j'arrive donc en avion à Londres et monte dans le premier train. Je me suis donc retrouvée une semaine de mars à arpenter les ruelles de cette ville historique, le long de la rivière Cam. Grâce à des amis sur place j'ai pu visiter les différents campus, habituellement fermés aux touristes.


La masterclass avait lieu le samedi matin, dans la Art room du King's College, campus créé en 1441 par Henry VI ! Pour vous planter le décor : des pelouses d'un vert éclatant faisant face à la rivière, une chapelle gothique aux voûtes majestueuses, des statues de Newton et des grands alumni.... Bref c'était un peu fou de pouvoir donner cours dans ce cadre mythique.


Je me suis rappelée quelques années plus tôt, quand je prenais des cours d'anglais Cambridge au lycée. Des cours dont je garde parfois un souvenir cuisant, où il fallait apporter un gros bouquin, sur lequel figurait une photo du fameux King's College. C'est quand même drôle qu'un peu plus de 6 ans plus tard, je me retrouve sur place à donner cours à une classe super motivée.


Je devais donner un cours sur les portraits au fusain. La salle de classe n'étant pas immense, les organisateurs ont dû fermer les inscriptions. Les étudiants étaient nombreux : certains se spécialisaient en architecture ou en design, d'autres en mode ou en arts plastiques. Bref j'avais affaire à des étudiants talentueux. Certains étaient plus débutants en dessin, il a fallu s'adapter à tous les niveaux.


Le challenge était de tenir un peu plus de deux heures, debout, en anglais, en utilisant un vocabulaire technique d'un ton assuré et en passant entre les étudiants - qui disons-le, avaient soit mon âge soit étaient plus âgés. Autant dire que je n'avais jamais fait ça avant et que c'était assez intimidant. Mais je crois pouvoir dire que le cours a été apprécié, j'ai eu des super retours, et c'est tout ce qui compte pour moi (même si j'ai sans doute fait quelques erreurs d'anglais :) ).


Un grand merci à la Painting and Drawing Society et aux étudiants, à bientôt Cambridge !







Pour le petit récap vidéo, c'est par ici : https://www.instagram.com/reel/C4qeC-soEWC/



 
 
 

Comments


bottom of page